Pendant le confinement, les Français ont largement privilégié la consommation de produits locaux et de saison. Souvent pour des raisons pratiques et par crainte d’attraper le virus dans les grandes surfaces. Mais aussi pour soutenir les producteurs impactés par la crise sanitaire. Parallèlement, les préoccupations environnementales jouent un rôle clé dans les changements d’habitudes alimentaires des consommateurs depuis quelques années.
Manger local, c’est donc faire le choix d’une alimentation plus responsable, éthique, mais aussi plus authentique et de meilleure qualité. La restauration a tout intérêt à se mobiliser pour proposer, elle aussi, une carte durable et plus sûre. L’occasion pour les acheteurs de la RHD et leurs fournisseurs de revoir leurs commandes et leur fonctionnement. Si vous vous demandez pourquoi il est désormais incontournable de proposer des produits locaux et de saison au menu, voici 4 bonnes raisons de franchir le pas.
1/ Soutenir l’économie locale
Proposer à la vente des produits issus de circuits courts, c’est encourager les petits et moyens producteurs ! Et c’est gagnant pour tout le monde. Moins d’intermédiaire et de transport = un prix plus juste pour les clients, un revenu plus juste pour les producteurs et la création d’un dynamisme local.
2/ Protéger l’environnement
En optant pour des produits locaux et de saison, vous diminuez
- les transports pour acheminer les denrées ;
- la consommation d’énergie nécessaire à la production et à la réfrigération ;
- la quantité d’emballage qui protège les aliments pendant les longs transports ;
- l’utilisation de pesticides et de traitements phytosanitaires.
Respecter la saisonnalité est aussi valable pour les poissons et les crustacés ! Vous variez ainsi votre offre, tout en favorisant une pêche raisonnée.
3/ Privilégier la qualité
Les fruits et légumes de saison sont récoltés à maturité pour être consommés le jour-même ou dans les jours qui suivent. Ils n’ont donc pas mûri dans les transports. Ultra frais et chargés en éléments nutritifs, ils sont plus savoureux, plus riches et plus sains. Et puis la nature fait bien les choses ! Fruits et légumes d’été regorgent d’eau pour nous désaltérer, tandis que ceux d’hiver sont riches en vitamines qui nous font défaut par manque d’ensoleillement.
4/ (Re)découvrir des saveurs
Privilégier des produits locaux, c’est aussi sauvegarder la biodiversité des terroirs. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 75 % des variétés agricoles cultivées dans le monde ont disparu depuis 1900. Privilégier une carte locale et de saison permet à vos clients de redécouvrir des légumes et des fruits oubliés de notre patrimoine culinaire.
Alors, prêts à adapter vos menus ? Proposez ou découvrez des produits locaux et de saison dans l’annuaire de Supli !