Chips de criquets à l’apéro, salade de vers de farine en entrée, brochette de vers à soie et son pesto de vers de terre en plat principal… les restaurants et les fournisseurs spécialisés dans les insectes comestibles en Europe se développent lentement mais sûrement. Régulièrement consommés par plus de deux milliards de personnes en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, les insectes constituent une ressource alimentaire intéressante, comblant des attentes à la fois nutritionnelles et environnementales. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) elle-même envisage l’élevage d’insectes comme une alternative sérieuse à la viande d’ici 2050, afin de nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera alors notre planète.
Et vous, êtes-vous prêt à proposer des insectes à la carte de votre restaurant ? Supli vous aide à sauter le pas en décryptant les bienfaits de la consommation d’insectes, l’entomophagie, et son marché. Et si vous connaissez déjà ces atouts, rendez-vous directement en fin d’article : nous vous révélons une bonne adresse pour vous fournir en insectes comestibles !
Les bienfaits de la consommation d’insectes : nutritionnel, environnemental, économique
La simple idée de manger des insectes vous fait faire la grimace ? Pourtant, les insectes ont toute leur place dans nos assiettes. Savoureux, ils sont aussi très riches en protéines. Par exemple, le grillon en contient 3 fois plus de que bœuf.
Les insectes renferment également de nombreux nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras sains, fibres). Ils sont pauvres en acides gras saturés et en cholestérol. Et leur taux de lipides varie de 4 à 77 %.
Par ailleurs, les insectes sont faciles à élever et l’impact environnemental de leur production est faible. Leur élevage demande moins d’espace, moins d’eau, moins de nourriture. Avec 10 kg d’aliments, vous produisez 1 kg de bœuf contre 9 kg de criquets, par exemple. Autre avantage, leur faible production de gaz à effet de serre : 10 à 100 fois plus faible que celle des porcs.
Les insectes produisent aussi moins de déchets : 80 % du grillon est comestible, contre 55 % du poulet et 40 % du bétail. La rapidité de leur taux de croissance permet une production abondante et économiquement avantageuse.
Enfin, contrairement aux animaux d’élevage classiques, les insectes comestibles ne présentent qu’un infime risque de transmission d’infections zoonotiques à l’homme.
Insectes comestibles : un marché en pleine croissance

Malgré 1 900 espèces d’insectes comestibles, l’entomophagie reste encore marginale dans l’hexagone. C’est notamment dû à l’implication d’un changement d’habitudes alimentaires et à la jeunesse du marché. Le phénomène n’a finalement pris de l’ampleur qu’au moment de la parution du rapport de la FAO en 2013. Mais l’autorisation de la mise sur le marché d’insectes par les États membres de l’Union Européenne le 4 mai 2021 devrait marquer l’accélération de son développement.
Estimé à 500 millions de dollars en 2019, le marché mondial des insectes comestibles devrait en effet croître à un taux de croissance annuel composé de 19,7% entre 2019 et 2025. Certaines start-ups en France se positionnent déjà sur cette « novel food », tant pour l’alimentation animale qu’humaine, car il s’agit bien là d’une tendance de fond. La consommation d’insectes comestibles contribue en effet à répondre aux enjeux locaux et globaux de notre époque : une alimentation plus saine et le développement durable.
Futura Food : des produits à base d’insectes tendance et innovants
Pour relever le défi et démocratiser l’entomophagie, vous pouvez vous tourner vers Futura Food. Depuis 2018, la start-up dijonnaise cofondée par Thomas Faucher et Renaud Roffi est spécialisée dans la confection de produits protéinés, sains et durables à base d’insectes comestibles. L’entreprise commercialise une Gamme Apéro (insectes comestibles déshydratés et assaisonnés) et une Gamme Sport (barres protéinées à base de farine d’insectes) Des produits prêts à consommer, ludiques et délicieux. Un bon moyen de découvrir et d’apprivoiser ce nouvel aliment. Les produits à base d’insectes comestibles Futura Food sont en vente sur leur boutique en ligne, dans différents points de vente partout en France. Les professionnels de la restauration peuvent quant à eux se laisser tenter par l’expérience en retrouvant Futura Food dans l’annuaire de Supli.