MEO, épicerie fine de produits italiens

Épicerie fine italienne MEO

Créé en 2018 à Chamalières près de Clermont-Ferrand, MEO c’est un petit coin d’Italie au cœur de l’Auvergne. L’épicerie fine propose une vaste sélection des meilleurs produits de la tradition italienne directement importés de la botte. Supli a rencontré Isabelle, l’une des deux âmes de la boutique.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de MEO ?

MEO c’est une association : en couple dans la vie, nous partageons aussi notre vie professionnelle.

Installés depuis 2018 dans le centre de Chamalières, nous proposons dans notre boutique de 70 m² des produits issus de la botte avec la volonté d’offrir le plus grand choix de produits italiens de la région.

Pour la petite histoire, Meo, c’est le surnom de Maurizio Panebianco, mon conjoint et créateur de la boutique. Auparavant, il a officié au Marché Saint Pierre dans le centre de Clermont-Ferrand, entre 2007 et 2018.

Et vous Isabelle, quel est votre parcours ?

J’ai eu une vie professionnelle très riche en passant par plusieurs métiers très différents les uns des autres. Le hasard m’a amenée à travailler avec mon compagnon et nous formons une belle équipe qui se complète très bien : lui les chiffres, moi le sourcing.

Pourquoi avoir choisir la région de Clermont-Ferrand ?

C’est par amour que Meo a traversé les Alpes !

Par ailleurs, l’Auvergne est connue pour être un spot pour randonneurs et skieurs. La ville est surplombée par la Chaîne des Puys, récemment classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Découvrir des pépites et les proposer à nos clients. Éveiller leur curiosité, proposer des recettes, c’est tisser un rapport de confiance qui nous est cher. C’est un lien précieux que nous entretenons chaque jour et ils nous le rendent bien par leur fidélité. Certains n’hésitent pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres chaque semaine et quelques-uns viennent même d’autres départements… c’est dire !

Une belle preuve de réussite et de la haute qualité de vos produits. D’ailleurs, quelles sont les spécialités proposées dans votre épicerie fine ?

En quelques années, nous sommes devenus la référence des produits italiens, du plus basique au plus pointu. Chez MEO, vous trouverez un large choix de pâtes fraîches renouvelées chaque jour, toutes sortes de fromages et charcuteries bien sûr, en passant par les anti pasti et le vin ! Nous proposons également des plateaux d’apéro à emporter. L’épicerie sèche n’est pas en reste puisque nous y consacrons une large place.

Comment choisissez-vous les produits ?

Le critère absolu, c’est la qualité ! Quand un nouveau produit arrive, on le goûte, on vérifie sa composition s’il y a lieu. S’il ne remporte pas nos suffrages, il ne sera pas suivi. C’est tout simple en fait.

Comment s’organisent vos journées, surtout à l’heure actuelle ou la crise sanitaire oblige les acteurs du secteur alimentaire à se réinventer ?

Les choses ont un petit peu changé depuis 1 an car nous avons mis en place un Call & Collect et un service de livraison. En fonction du nombre de commandes, nos journées commencent entre 6 et 7 h. Nous préparons les commandes avant l’ouverture et faisons la mise en place. Les plateaux du matin sont également préparés. Puis, c’est l’ouverture de l’épicerie où nous servons nos clients. Avant la réouverture de l’après-midi, nous préparons les plateaux du soir afin d’offrir la meilleure fraîcheur possible.

Avec combien de fournisseurs travaillez-vous en moyenne et comment passez-vous commande ?

Nous travaillons avec une petite dizaine de fournisseurs, auprès desquels nous passons commande de façon traditionnelle. Soit en remplissant un fichier fourni, soit par e-mail.

Une méthode finalement assez chronophage. C’est ce qui vous a décidé à adopter Supli ?

J’ai découvert Supli grâce à l’un de mes fournisseurs : Ciao Gusto. J’ai installé l’application sur mon téléphone, puis on m’a validé mon accès… Et là, miracle ! Non seulement mon fournisseur était là mais mieux encore, les produits habituellement commandés chez celui-ci sont apparus de manière automatique. J’ai pu passer ma commande en moins de 5 minutes !

Franchement, j’ai trouvé ça FORMIDABLE ! Plus de perte de temps à passer commande, pas d’oubli, la somme totale est bien visible et facilite le franco. Vraiment, je pense que les professionnels devraient passer par cette solution pour faciliter les commandes. De plus, elle offre une visibilité pour des clients potentiels.

Vraiment, je pense que les professionnels devraient passer par cette solution pour faciliter les commandes.

Avez-vous réussi à trouver d’autres fournisseurs sur Supli ?

Oui absolument, j’ai pu trouver des fournisseurs dans mon domaine d’activité auprès de qui j’ai fait des demandes pour accéder à leur catalogue.

Supli vous a donc convaincu par sa simplicité et son efficacité ?

Sincèrement, plus simple aurait été compliqué ! L’interface est très claire et intuitive. Je la recommande absolument. Pour moi, c’est l’appli de l’année !

Pour moi, c’est l’appli de l’année !

Toute l’équipe Supli remercie chaleureusement Isabelle d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. Retrouvez Isabelle et Meo à la boutique MEO, 5 Rue Lufbéry à Chamalières, et sur leur site Web MEO Il Gusto dell’Italia.


Vous aussi, vous souhaitez faciliter votre quotidien et gagner du temps lors de vos commandes fournisseurs ? Découvrez la plateforme des pros de la restauration Supli.

Partagez cet article !