Optimiser ses achats grâce à la gestion des réservations

Optimiser ses achats avec gestion des réservations

Un des plus gros challenges du restaurateur est la gestion des stocks. En effet comment maximiser ses achats afin d’éviter du gaspillage ou au contraire louper des couverts car le stock manque ? Ces deux conséquences pèsent lourd sur votre trésorerie.

Vous avez déjà fait une grosse partie lorsque vous dénichez les fournisseurs qui correspondent à vos valeurs, votre engagement et vos besoins. Supli est la plateforme qu’il vous faut pour trouver les perles rares en termes de fournisseurs. 

👉 Accédez à l’annuaire de fournisseurs Supli

Nous allons maintenant aller plus loin et voir comment optimiser ses achats en anticipant le volume de repas.

Investir dans des outils clés

La digitalisation est le passage obligatoire quant à l’optimisation des dépenses. Il ne faut pas voir toutes vos souscriptions à des outils digitaux comme des dépenses. Certains sont de réels investissements à long terme. Par exemple, l’abonnement à un logiciel de gestion de tables complet vous permettra d’avoir une vision globale sur vos besoins. En effet, en utilisant les informations qui sont à portée de main, vous allez vite comprendre où vous pouvez faire des économies et ajuster vos dépenses de stocks.

Logiciel gestion de réservations restaurant

Optimiser son taux de remplissage 

La première des choses à faire est de mettre en place un système de réservation digital pour votre restaurant. Les avantages sont multiples : 

  • gain de temps : vous passez moins de temps au téléphone, vos réservations sont centralisées dans un seul et même outil ;
  • simplicité d’utilisation : les solutions actuelles essaient de rendre l’utilisation la plus ludique et fluide possible. Ainsi, même si votre niveau en informatique n’est pas très élevé, vous pouvez vous débrouiller seul 
  • vision en temps réel : dans votre outil de gestion de réservations vous avez une vision actuelle du taux d’occupation de vos prochains services à venir ;
  • augmentation du chiffre d’affaires : vous ne manquez aucune réservation car les réservations peuvent être prises 24h/24, 7j/7.

Le principal bénéfice étant l’optimisation de votre taux de remplissage grâce à la gestion de vos salles et de vos tables en temps réel. En effet, vous gérez vos tables et l’occupation de vos tables en un seul clic, vous pouvez ajuster au mieux en fonction de la demande et ainsi maximiser votre remplissage.

De nombreuses solutions existent sur le marché, la plus complète étant Zenchef car vous construisez l’expérience client que vous souhaitez avec seulement les options qui vous conviennent.

👉 Découvrez Zenchef, la solution de réservation en ligne pour les restaurants.

Logiciel Zenchef

Adapter ses stocks suivant la demande

Grâce à la digitalisation de vos réservations, vous anticipez mieux le taux d’occupation future de votre restaurant et pourrez ainsi mieux prévoir les quantités de matières premières à commander auprès de vos fournisseurs. Vous avez une vision sur chaque service journalier avec des moyennes pour en tirer les grandes tendances. C’est à dire que vous savez si certains services sont plus complets que d’autres, si vous avez des journées à plus forte affluence dans la semaine et si vous avez des pics de saisonnalité suivant certains évènements qui ont lieu dans votre périmètre.

Gestion des réservations selon événements


La gestion de vos stocks est alors très simplifiée car vous pouvez anticiper en toute sérénité la future demande et les achats auprès de vos fournisseurs.

En allant plus loin, vous avez accès aux préférences et habitudes de consommation de votre clientèle. Vous savez quels plats partent le plus vite, vos achats vont devenir une vraie partie de plaisir.

Même gestion pour la restauration « à table » et en Click & Collect 

En cette période assez particulière, vous avez peut-être mis en place le Click and Collect. En utilisant un module de Click & Collect adapté, vous pourrez gérer vos services et nombre de repas disponibles en toute simplicité en fonction de vos stocks. Vous éviterez une expérience désagréable pour le consommateur et votre charge mentale sera allégée car vous savez que cela est bien géré dans votre outil.

Le but de cette démarche étant de limiter au maximum le gaspillage alimentaire ou au contraire la pénurie de denrées pendant un service non terminé.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Zenchef, par Eve-Anne Collomb rédactrice du blog Zenchef.

Partagez cet article !